Fonctionnement

Les instances

Le comité consultatif de gestion et des groupes de travail apportent leurs expertises et leurs savoir-faire au gestionnaire.

Le Comité consultatif de gestion est valable pour la période de classement de la Réserve naturelle régionale. Il a été établi par l’arrêté du 1er juillet 2011 du Conseil Régional. Sa composition y est fixée avec la présence de collectivités territoriales ou leur groupement, les administrations civiles et militaires, et les établissements publics de l’Etat, les propriétaires et usagers et les personnalités scientifiques et associations de protection de la nature.

Son rôle est de traiter « tout sujet relatif au fonctionnement de la Réserve naturelle régionale, à sa gestion et aux conditions d’application des mesures de protection prévues par la délibération de classement ».

Ses missions sont :

1. D’émettre un avis sur le plan de gestion;
2. De suivre l’état d’avancement des opérations prévu dans ce dernier et son évaluation;
3. De donner son avis sur les demandes d’autorisation requises dans le cadre de la réglementation ;
4. De donner son avis sur les dérogations aux réglementations relatives à la faune et à la flore art. 3.1 et 3.2 de la réglementation de la Réserve ;
5. D’étudier le rapport d’activité annuel et financier de l’année passée, ainsi que le programme et le budget prévisionnel.

Le comité doit se réunir au moins une fois par an et peut être sollicité à tout moment pour la gestion de la Réserve. Lors de la première séance qui a eu lieu le 22 juin 2012, Mme Catherine Marlas, Présidente du Parc naturel régional a été élue Présidente de ce comité consultatif de gestion.

Conseil scientifique

Aucun conseil scientifique spécifique à la Réserve n’a été mis en place.

Le conseil scientifique désigné est le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Il est composé d’experts régionaux désignés intuitu personae, au nombre de 50 maximum, couvrant des domaines de compétences scientifiques et naturalistes pour les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins, dont les sciences humaines.

Les 50 membres du CSRPN Occitanie ont été renouvelés pour 5 ans à partir du 14 avril 2022 par arrêté préfectoral du 11 avril 2022.

Le 21 avril 2022, Magali Gerino a été élue présidente, et Eric Imbert, premier vice-président.

Groupes de travail

Plusieurs groupes de travail ont été instaurés sur la Réserve, dans le cadre de l’élaboration du premier plan de gestion. Ceux-ci sont consultés selon les besoins et généralement au moment de l’élaboration ou des évaluations du plan de gestion. Ils peuvent être consultés également dans le cadre de la programmation des actions de la Réserve. Les groupes de travail sont : groupe « habitats, faune, flore », groupe « hydrogéologie », groupe « activités pédagogiques et touristiques » et groupe « police ». La réunion des groupes de travail est un outil de collaboration autour d’un projet commun, à savoir la gestion et le maintien des richesses de la réserve naturelle à long terme.