Rosace Généralités - RNR

patrimoine de la réserve

Cryptoflore

À DÉCOUVRIR

« Cryptoflore : une histoire de champignons,
d’algues, de mousses et de lichens ».

Assez peu suivis encore, dans les espaces naturels, les bryophytes, les algues, champignons et lichens sont des bioindicateurs très utiles dans les évaluations de la qualité écologique des habitats naturels.

Les characées

Elles peuvent être considérées comme étant des algues évoluées, observables dans les eaux douces et saumâtres. Sur la Réserve un inventaire a permis d’observer 9 espèces dont 2 espèces patrimoniales à enjeux. Il s’agit de Chara intermedia et de Chara polyacantha.

Les bryophytes

En 2013-2014, un inventaire a permis de recenser 86 espèces (8 hépatiques, les autres sont des mousses) dont 33 espèces patrimoniales et 18 espèces à enjeux. On peut retenir la présence de Sphagnum subnitens très localisée et en expansion sur le bas marais alcalin et Campylium stellatum.

Les champignons

Tous n’ont pas un pied et un chapeau ! La fonge de la Réserve réserve quelques surprises avec les 305 espèces connues (le nombre pourrait encore grimper !).
Car si on ouvre nos 5 sens, on s’aperçoit que le monde de la mycologie est paré de formes plus étonnantes les unes que les autres, de couleurs et d’odeurs surprenantes (noix de coco, poivre…).

Plusieurs inventaires ont permis de recenser ces 305 espèces dont 63 espèces patrimoniales et 48 espèces à enjeux. Typhula suecica, Mycena riparia, Mycena juniperina,…