Mission de la réserve
Connaître
Études et suivis
Pour mieux protéger et gérer le patrimoine naturel d’un site, il est essentiel de bien le connaître.
Depuis 2011, de nombreux inventaires et suivis de la faune, de la flore, de la cryptoflore et des eaux sont mis en œuvre sur la Réserve :
Suivis entomologiques
Suivis mammalogiques
Suivis des amphibiens
Suivis ornithologiques
Suivis floristiques
Suivis de la fonge
Suivis des Characées
Suivis hydrogéologiques
Suivis de la qualité des eaux
Présentation de quelques suivis
pour mieux comprendre
Le suivi
des amphibiens
La tombée de la nuit est propice à leur rencontre. Le suivi des amphibiens se base sur le protocole POPAmphibiens de la SHF et s’effectue tous les ans depuis 2012. Le suivi nous renseignera sur l’état des populations dont les tendances au niveau nationales restent pessimistes.
Photographe : S.Recoppe
Photographe : S.Recoppe
Le suivi
du niveau d’eau
L’eau est l’élément de vie du marais. Le suivi de la hauteur d’eau accompagné d’un suivi de la qualité chimique est primordial pour comprendre l’évolution des habitats et des espèces. Des études hydrogéologiques (traçage depuis des pertes) ont été engagées depuis 2011 pour définir le bassin d’alimentation en eau de la Réserve.
L’inventaire
des bryophytes et des champignons
Groupes spécifiques souvent oubliés des inventaires, ils n’en constituent pas des moindres en termes de richesse spécifique. Un inventaire a débuté à l’automne 2013 par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et
Midi-Pyrénées et se poursuit pour inventorier de manière la plus exhaustive possible les champignons.
Photographe : S.Recoppe
Photographe : C.Lauzin
L’inventaire
des papillons
Un suivi de 3 papillons remarquables, le Damier de la Succise, Le Miroir et le Cuivré des Marais, s’effectue chaque année depuis 2011. Un inventaire des lépidoptères rhopalocères et hétérocères a été réalisé en 2013 et 2014. Depuis 2012, le protocole de suivi des papillons est un compromis entre le protocole STERF et la méthode de suivi des milieux ouverts par les rhopalocères dans les réserves naturelles de France.
D’autres inventaires et suivis ont été réalisés les années précédentes pour approfondir les connaissances de la RNR et/ou dans le cadre d’études à échelle plus large : le suivi Loutre en 2006 mené par le LPO sur le Lot, des analyses sur une maladie infectieuse mortelle des amphibiens, la Chytridiomycose, a été menée sur la Réserve en 2011 dans le cadre d’une étude nationale.