GESTIONNAIRE ET PARTENAIRE

La gestion de la RNR a été confiée à la Communauté de communes du Pays de Padirac depuis le 8 mars 2012 par arrêté du Conseil Régional de Midi-Pyrénées. La Communauté de communes du Pays de Padirac est un établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.) composé de 7 communes rurales : Alvignac-Les-Eaux (en 2002), Lavergne, Mayrinhac-Lentour, Miers, Padirac, Rignac et Thégra.

La RNR est une propriété de la Communauté de communes du Pays de Padirac (70% du territoire) et de la commune de Mayrinhac-Lentour (30%). Cette dernière a mis à disposition ses parcelles à la Communauté de communes selon les délibérations n°28/98 du 20 novembre 2011 par le Conseil Municipal et n°56/98 du 4 novembre 1998 du Conseil Communautaire.

Le rôle principal de gestionnaire est d’assurer la conservation du patrimoine naturel de la réserve dans le cadre d’un plan de gestion, dans le respect de la réglementation et après avis du Comité Consultatif de Gestion. Les missions du gestionnaire se déclinent en plusieurs thématiques : scientifiques, techniques, administratives, d’information, de sensibilisation et de communication. Ces missions sont encadrées par une convention de gestion établie entre la Région Midi-Pyrénées et la Communauté de communes.

 

La Communauté de communes du Pays de Padirac a tissé des liens privilégiés avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy depuis sa préfiguration en 1999. Les efforts menés en commun des deux structures lors de la restauration du Marais de Bonnefont, ont mené au classement du Marais de Bonnefont en RNR. Partenaire technique et scientifique à part entière, la Communauté de communes et le Parc naturel régional ont ainsi signé une convention de partenariat alliant les compétences de chaque structure pour mener au mieux une gestion conservatoire adaptée de la RNR.

Télécharger la Délibération du classement du Marais de Bonnefont et la réglementation :

Télécharger la Désignation du gestionnaire :

Télécharger la Convention de partenariat :

 EVENEMENTS

DIFFUSION D'UN NOUVEAU REPORTAGE !!!

 Ce reportage a été réalisé par la Fédération départementale des Foyers Ruraux du Lot et son cinéma itinérant.
Pour le visualiser : cliquer sur le lien ci dessous :
 

 

 

 

LE 7 Mars 2020 lors de l'évènement "la vie amphibienne" organisé par la Réserve ce sont 13 participants qui sont venus découvrir les tritons, grenouilles et crapauds qui peuplent le marais.


Prochaines animations

RENSEIGNEMENTS DATES ET HORAIRES

ET

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

06 47 52 68 38

 

 

 

 

 

CALENDRIER

Calendrier en taille réel, ici .

 

 ASTUCE

Pour les yeux fatigués ou mal-voyants, une fonction existe permettant de grossir les pages du site internet de la RNR : il suffit de tenir la touche CTRL enfoncé et de faire tourner la molette de la souris.

 

 REGLEMENTATION