Interdiction temporaire d’accès du public, et de la circulation (et du stationnement) de tous les véhicules, des vélos et des piétons sur la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont, le 19 novembre de 06h00 à 17h00, en raison de l’organisation d’une opération ordonnée par le préfet.
FLORE
Une flore remarquable s’est installée dans le Marais, résultat de l’adaptation des espèces aux contraintes environnantes et notamment à la présence de l’eau. Que ce soit un sol gorgé d’eau en permanence, un milieu ombragé, une eau courante forte, une pente raide, les espèces végétales ont développé des astuces pour occuper le moindre recoin.
La RNR compte ainsi 290 espèces végétales à l’heure actuelle dont 34 remarquables.
Trois espèces végétales sont protégées au niveau régional :
Le Marisque (Cladium mariscus)
Le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis)
La Fougère des marais (Thelypteris palustris)
Une espèce est protégée au niveau départemental :
Le Potamot coloré (Potamogeton coloratus)
D’autres espèces, en raison de leurs exigences écologiques, ne s’épanouissement que dans les zones humides, ce qui leur confère un statut remarquable. Leur présence sur le territoire quercynois résulte de la préservation des rares zones humides ; s’y nichent ainsi le Jonc-des-chaisiers glauque, la Laîche jaune…
Un printemps en or
En juin, la roselière s’illumine de l’Iris des marais dont la fleur jaune d’or contraste avec le vert environnant des roseaux. Plante aquatique, elle se rencontre dans la plupart des eaux calmes.
- Photos : Iris faux-acore
Les champignons
Tous n’ont pas un pied et un chapeau ! La fonge de la RNR réserve quelques surprises avec les 119 espèces connues (le nombre pourrait tripler encore !). Car si on ouvre nos 5 sens, on s’aperçoit que le monde de la mycologie est paré de formes plus étonnantes les unes que les autres, de couleurs et d’odeurs surprenantes (noix de coco, poivre…).