Fonctionnement

Plan de gestion

POURQUOI UN PLAN DE GESTION ?

Obligatoire pour toute Réserve Naturelle (décret n°2005-491 du 18 mai 2005), le plan de gestion est un outil pour définir, programmer et contrôler la gestion de manière objective et transparente et issue d’une réflexion collective auprès des acteurs locaux, partenaires, et experts scientifiques.

D’une durée de 5 ans ou de 10 ans, il assure une continuité et une cohérence de la gestion dans l’espace et dans le temps. Il constitue la référence constante de la gestion et la mémoire de la Réserve.

LE PREMIER PLAN DE GESTION 2014-2018

Suivant la démarche d’élaboration conçue par RNF, le plan de gestion de la Réserve s’articulait en 3 sections :

Étapes

1. Le diagnostic

compile l’ensemble des informations de la Réserve aussi bien sur le patrimoine naturel mais aussi sur le contexte socio-économique et l’intérêt pédagogique. Cette analyse met en évidence les atouts et les menaces de la Réserve.

2. La gestion

proprement dite, définie un programme d’actions sur la période 2014-2018 devant répondre aux objectifs fixés par le gestionnaire au regard des enjeux écologiques identifiés sur la Réserve.

3. L’évaluation

contrôle la cohérence et l’efficacité de la gestion mise en œuvre. Cette démarche permet de sélectionner les opérations à réitérer ou à arrêter ou bien encore à modifier, toujours selon les nouvelles connaissances qui viendront s’ajouter au fil des années.

Téléchargements

1. Plan de gestion 2014-2018

Section A
January 01, 2021
12:00 AM

2. Plan de gestion 2014-2018

Section B & C
January 01, 2021
12:00 AM

3. Plan de gestion 2014-2018

Annexes
January 01, 2021
12:00 AM

LE SECOND PLAN DE GESTION 2022-2031

Le plan de gestion est un document stratégique qui définit pour la Réserve une vision à long terme et une programmation à court et moyen terme. 

Ce plan de gestion est rédigé en s’appuyant sur la nouvelle version du Guide d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels, élaboré par l’OFB, associant des gestionnaires d’horizons divers. (Collectif, Guide d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels. Coll. Cahiers techniques n°88, OFB, 2021).

Il est élaboré par le gestionnaire de manière structurée et concertée avec les acteurs et partenaires du site. 

Il se base sur les données disponibles au moment de la rédaction. 

L’évaluation est au cœur de la démarche de construction et de mise en œuvre du plan de gestion. Il s’élabore pas à pas suivant 5 étapes. Ces 5 étapes clés constituent le cycle de gestion l’espace naturel protégé. 

Plan de gestion-Graph

Figure 1 : Étapes clés et structure du plan de gestion

À partir de l’état des lieux, le plan de gestion définit : les enjeux pour lesquels le site à une responsabilité, les objectifs de gestion à long terme et le plan d’action (objectifs opérationnels et programme d’actions).

On rédige un plan de gestion afin d’organiser et de planifier le travail du gestionnaire, de garantir la cohérence des actions à long terme, de communiquer avec les acteurs du territoire, de répondre à l’évaluation des politiques publiques en rendant lisibles et exploitables les résultats de la gestion, de répondre aux obligations de l’espace naturel protégé et de ses finalités de création.

 La méthodologie d’élaboration du plan de gestion fait intervenir le cycle de gestion reposant sur les 5 étapes clés (figure1). Le gestionnaire progresse pas à pas d’une étape à l’autre en se posant les bonnes questions.

En suivant les 5 étapes clés du cycle de gestion qui guident la rédaction du plan de gestion, le gestionnaire construit progressivement un tableau d’arborescence (figure2) et de synthèse pour chaque enjeu liant la vision stratégique, la stratégie opérationnelle et le dispositif d’évaluation.

Tableau d'arborescence

Figure 2 : Exemple de tableau d’arborescence

Le présent plan de gestion comprend une extension de sa durée, passant de 5 ans à 10 ans. Il a fait l’objet d’une forte amélioration du diagnostic et de la mise en place d’une arborescence intégrant la démarche des tableaux de bord.