INVENTAIRES ET SUIVIS

Le suivi des libellules

Débuté en 2012 et pour une durée de 3 ans, un suivi des odonates a été engagé basé sur le protocole national STELI (Suivi Temporel des Libellules) développé par l’OPIE et le MNHN. Dans le but de décrire et de comprendre l’évolution des populations sur la RNR., les données contribueront aussi aux analyses nationales.

inventaire des odonates

  • Photo « inventaire des odonates »

 

Le suivi des amphibiens

Inventaire des amphibiens

La tombée de la nuit est propice à leur rencontre. Le suivi des amphibiens se base sur le protocole POPAmphibiens de la SHF et s’effectue tout les deux ans depuis 2012. Le suivi nous renseignera sur l’état des populations dont les tendances au niveau nationales restent pessimistes.

La RNR participera également à l’Observatoire des Amphibiens du Massif-central (programme DATAR) coordonné par la LPO du Lot.

  • Photo « Inventaire des amphibiens »

 

Le suivi du niveau d’eau

Piézomètre

L’eau est l’élément de vie du marais. Le suivi de la hauteur d’eau accompagné d’un suivi de la qualité chimique est primordial pour comprendre l’évolution des habitats et des espèces. Des études hydrogéologiques (traçage depuis des pertes) ont été engagées depuis 2011 pour définir le bassin d’alimentation en eau de la RNR.

 

 

  • Photo « Piézomètre »

 

L’ inventaire des bryophytes et des champignons

Groupes spécifiques souvent oubliés des inventaires, ils n’en constituent pas des moindres en termes de richesse spécifique. Un inventaire a débuté à l’automne 2013 par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées et se poursuivra sur 3 ans pour inventorier de manière la plus exhaustive possible les champignons et les bryophytes.

L’ inventaire des papillons

Un suivi de 3 papillons remarquables, le Damier de la Succise, Le Miroir et le Cuivré des Marais, s’effectue chaque année depuis 2011. Un inventaire des lépidoptères rhopalocères et hétérocères est prévu en 2014.

D’autres inventaires et suivis ont été réalisés les années précédentes pour approfondir les connaissances de la RNR et/ou dans le cadre d’études à échelle plus large : le suivi Loutre en 2006 mené par le LPO sur le Lot, des analyses sur une maladie infectieuse mortelle des amphibiens, la Chytridiomycose, a été menée sur la RNR en 2011 dans le cadre d’une étude nationale.

 

Mais pleins d’autres espèces restent encore à découvrir…

EVENEMENTS

Balade spectacle : Le marais prend de la hauteur.

Pour l'occasion, ce site sera assailli par toutes sortes d'interventions éphémères et surprenantes : acrobatiques, clownesques, poétiques ou musicales !

Une proposition de l'association Patrimoine et Culture de Mayrinhac-Lentour et de la Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont avec la participation de nombreux acteurs locaux.

 

 Dates : Dimanche 9 juillet 2017 entre 14h30 et 18h00. Participation libre.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 06.78.00.93.07

 

 

 

 

 

CALENDRIER

Calendrier en taille réel, ici .

 

 ASTUCE

Pour les yeux fatigués ou mal-voyants, une fonction existe permettant de grossir les pages du site internet de la RNR : il suffit de tenir la touche CTRL enfoncé et de faire tourner la molette de la souris.