Interdiction temporaire d’accès du public, et de la circulation (et du stationnement) de tous les véhicules, des vélos et des piétons sur la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont, le 19 novembre de 06h00 à 17h00, en raison de l’organisation d’une opération ordonnée par le préfet.
GESTION ET REGLEMENTATION
La préservation des milieux naturels et des espèces nécessite parfois des actions de gestion. Certaines sont ponctuelles, d’autres sont uniques et d’autres encore nécessitent des travaux conséquents. Laisser faire est aussi un moyen de gérer. Dans tous les cas, il est important de planifier les actions menées sur la RNR afin d’identifier les objectifs de conservation, les moyens de mise en œuvre en limitant l’impact sur les milieux et les espèces et d’évaluer l’efficacité des actions.
Des opérations de restauration
En 2000, la roselière était fortement menacée en raison d’un assèchement du sol et de la fermeture du milieu par les saules. Le niveau hydrique n’étant plus suffisant et la compétition et l’ombre engendrées par les arbres ne permettaient plus d’accueillir les conditions écologiques optimales pour les espèces inféodées à l’eau et souvent rares à l’échelle du Quercy. La faune et la flore avaient soif !
Cette constatation a amené la Communauté de communes du Pays de Padirac et le PNR des Causses du Quercy à mettre en œuvre une restauration du Marais de Bonnefont :
Une première phase a consisté à éliminer les saules au cœur de la roselière
Une deuxième phase a posé 6 batardeaux et 2 seuils afin de garder le marais inondé de manière continue.
La gestion agricole
Les prairies de la RNR offrent une diversité de plantes herbacées dont sont friands les insectes. Le maintien de ses prairies n’est possible qu’avec l’aide du pastoralisme. Quatre exploitants agricoles mènent leurs troupeaux en juin et octobre sur les parcelles en concertation avec la Communauté de communes du Pays de Padirac.
- Photos : Les pâtureurs ovins sur la RNR, Pâturage des bovins
L’ entretien régulier
Afin de préserver la naturalité du site, les actions d’entretien concernent seulement le sentier d’interprétation et l’aire d’accueil afin d’assurer une découverte du site de qualité. C’est pourquoi les milieux sont laissés à leur libre évolution telle les boisements et la roselière.