Interdiction temporaire d’accès du public, et de la circulation (et du stationnement) de tous les véhicules, des vélos et des piétons sur la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont, le 19 novembre de 06h00 à 17h00, en raison de l’organisation d’une opération ordonnée par le préfet.
Hydrogéologie
Aux sources de l’Alzou
Source de bruit, source de vie, source et ressource, la RNR du Marais de Bonnefont est le lieu de naissance de trois des quatre sources de l’Alzou :
La source de la Gourgue, qui se cache au cœur du marais, ne laisse que la végétation aquatique mouvementée attester de sa présence ;
La source des Baudines, plus téméraire, déverse ardemment ses eaux en plein hiver ;
La source de Lacoste est plus hésitante, suintant de manière intermittente ;
… et la source de Bonnefont, non comprise dans le périmètre de la RNR, conduit ses eaux dans le ruisseau de Bonnefont, dont la section aval traverse la RNR.
- Photos des sources : Source de la Gourgue
- Contexte hydrologique
- Hydrographie de la RNR
Les ruisseaux des Baudines et de la Gourgue mélangent leurs eaux en contrebas du marais, l’inondant toute l’année. S’unissant au ruisseau de Bonnefont, les trois cours d’eau figurent le ruisseau de l’Alzou à la sortie sud de la RNR.
Long de 31 km, l’Alzou est un affluent de l’Ouysse qui a su s’écouler à l’air libre malgré les différentes pertes dans le calcaire le long de la vallée. Car une grande partie des jeux de l’eau ont lieu sous nos pieds…
Un passé géologique mouvementé
Le Quercy, situé entre deux massifs montagneux imposants, le Massif-central et le Massif des Pyrénées, subit leurs influences lors de l’érosion du premier et l’orogénèse du second. Des phénomènes d’érosion et de dissolution se succédèrent au fil des périodes d’émersion et de submersion sculptant les couches géologiques en karst.
Un sous-sol en labyrinthe
Le karst est un massif calcaire que le temps a usé, fracturé, fissuré, percé. L’eau vive et intrépide s’infiltre dans ces espaces rongeant petit à petit le calcaire. Cette érosion forme au fil du temps un réseau complexe de drains, cavités et de rivières souterraines. Le bassin versant de l’Ouysse représente un système karstique remarquable dont la superficie s’étend sur 600 km2.