Hydrogéologie - RNR

patrimoine de la réserve

Hydrogéologie

Eau dessus, eau dessous

Source de bruit, source de vie, source et ressource, …

La Réserve du marais de Bonnefont est le lieu de naissance de trois des quatre sources de l’Alzou :

1. La source de la Gourgue,

qui se cache au cœur du marais, ne laisse que la végétation aquatique mouvementée attester de sa présence ;

2. La source des Baudines

plus téméraire, déverse ardemment ses eaux en plein hiver ;

3. La source de Lacoste

est plus hésitante, suintant de manière temporaire ;

4. Et la source de Bonnefont

non comprise dans le périmètre de la Réserve, conduit ses eaux dans le ruisseau de Bonnefont, dont la section aval traverse la Réserve.

Figure : M.Staebler « Perpective Marais Bonnefont »

Les ruisseaux des Baudines et de la Gourgue mélangent leurs eaux en contrebas du marais, l’inondant toute l’année. S’unissant au ruisseau de Bonnefont, les trois cours d’eau figurent le ruisseau de l’Alzou à la sortie sud de la RNR.

Long de 31 km, l’Alzou est un affluent de l’Ouysse qui a su s’écouler à l’air libre malgré les différentes pertes dans le calcaire le long de la vallée. Car une grande partie des jeux de l’eau ont lieu sous nos pieds

La Réserve est dépendante de l’eau de son sous-sol. Chacune des quatre sources possède des caractéristiques propres, qui suggèrent des origines géologiques et un fonctionnement hydrologique différents. Les eaux sont toutes neutres avec une tendance alcaline, d’où la présence d’un Bas-marais alcalin.

Grâce aux colorations de l’eau des pertes situées aux alentours, la source de Bonnefont s’est révélée être l’exutoire d’un système karstique.

La source de la Gourgue alimente principalement le marais en eau. C’est un puits artésien qui possède une température assez constante et une forte minéralité. Ceci suggère qu’elle provient d’une nappe souterraine plus profonde que les autres sources à tendance karstique.

Colorations – Photographe : Jean-François Fabriol

Bonnefont en crue

Piézomètre

Rostre

Tuff

Historique

Géologique

La Réserve se situe sur le Limargue, bande étroite de terrains liasiques argilo-marneux et calcaires s’étirant entre la vallée de la Dordogne et la vallée du Lot, et séparant les Causses quercynois du Ségala.

A la fin de l’ère Secondaire (au Crétacé), la mer se retire, et l’érosion attaque les roches en place. Certains calcaires sont sculptés en karst ; les karsts de l’ère Quaternaire sont encore en place dans le secteur de la Réserve.

Ce sont les marnes (argiles) qui permettent la rétention d’eau en surface de la Réserve.

Ce sont les calcaires qui permettent la constitution de réserves d’eau souterraines, appelées aquifères.

Géologie Marais Bonnefont

Coupe Marais Bonnefont