Interdiction temporaire d’accès du public, et de la circulation (et du stationnement) de tous les véhicules, des vélos et des piétons sur la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont, le 19 novembre de 06h00 à 17h00, en raison de l’organisation d’une opération ordonnée par le préfet.
HABITATS
Ecrin de vie
Un habitat naturel est un ensemble représentatif des conditions climatiques (régionales et locales), du matériau pédologique et du substrat géologique. Il permet l’expression d’une végétation caractéristique offrant des conditions de vie pour la faune.
- Carte des habitats simplifiée
Pas moins de 42 habitats naturels se développent sur la RNR du Marais de Bonnefont. Car même si le cœur du marais représente la plus grande roselière du département, les habitats à sa périphérie n’en demeurent pas moins intéressants. L’imbrication de ces habitats les uns entre les autres dessine une mosaïque naturelle où chaque espèce y trouve son compte.
On y distingue :
les habitats aquatiques et amphibies
Habitats des cours d’eau et fossés, les espèces végétales qui les caractérisent se sont adaptées à vivre dans l’eau : feuilles flottantes, hydrodynamiques, submersibles…
les habitats palustres et de mégaphorbiaies
Bien que ces habitats soient répartis sur 4,7 ha soit 11% de la RNR, ils constituent les habitats spécifiques du marais. L’eau stagne ou y circule très lentement offrant des conditions calmes pour les roseaux et carex, graminées aimant avoir les pieds dans l’eau. Lorsqu’elles s’installent, elles le font en grand, créant des formations végétales hautes ou sur de grandes surfaces.
les habitats prairiaux et de pelouses
Les prairies plus ou moins humides ceinturent le marais où la végétation basse ouvre des paysages entrelacés de haies.
Les pelouses préfèrent les hauteurs, sur les coteaux. L’eau s’y fait rare et le sol peu profond. La végétation devient alors similaire aux milieux caussenards : rase et sèche.
les habitats forestiers
Etendant leurs ramures, les saules, aulnes et chênes surplombent l’eau, formant des forêts alluviales le long des cours d’eau. Des buissons épineux de Genévriers cisèlent des landes au travers des pelouses sèches.