HABITATS

Ecrin de vie

Un habitat naturel est un ensemble représentatif des conditions climatiques (régionales et locales), du matériau pédologique et du substrat géologique. Il permet l’expression d’une végétation caractéristique offrant des conditions de vie pour la faune.

Carte des habitats simplifiée

  • Carte des habitats simplifiée

 

Pas moins de 42 habitats naturels se développent sur la RNR du Marais de Bonnefont. Car même si le cœur du marais représente la plus grande roselière du département, les habitats à sa périphérie n’en demeurent pas moins intéressants. L’imbrication de ces habitats les uns entre les autres dessine une mosaïque naturelle où chaque espèce y trouve son compte.

On y distingue :

les habitats aquatiques et amphibies

Habitats des cours d’eau et fossés, les espèces végétales qui les caractérisent se sont adaptées à vivre dans l’eau : feuilles flottantes, hydrodynamiques, submersibles…

les habitats palustres et de mégaphorbiaies

Bien que ces habitats soient répartis sur 4,7 ha soit 11% de la RNR, ils constituent les habitats spécifiques du marais. L’eau stagne ou y circule très lentement offrant des conditions calmes pour les roseaux et carex, graminées aimant avoir les pieds dans l’eau. Lorsqu’elles s’installent, elles le font en grand, créant des formations végétales hautes ou sur de grandes surfaces.

les habitats prairiaux et de pelouses

Les prairies plus ou moins humides ceinturent le marais où la végétation basse ouvre des paysages entrelacés de haies.

Les pelouses préfèrent les hauteurs, sur les coteaux. L’eau s’y fait rare et le sol peu profond. La végétation devient alors similaire aux milieux caussenards : rase et sèche.

les habitats forestiers

Etendant leurs ramures, les saules, aulnes et chênes surplombent l’eau, formant des forêts alluviales le long des cours d’eau. Des buissons épineux de Genévriers cisèlent des landes au travers des pelouses sèches.

EVENEMENTS

Balade spectacle : Le marais prend de la hauteur.

Pour l'occasion, ce site sera assailli par toutes sortes d'interventions éphémères et surprenantes : acrobatiques, clownesques, poétiques ou musicales !

Une proposition de l'association Patrimoine et Culture de Mayrinhac-Lentour et de la Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont avec la participation de nombreux acteurs locaux.

 

 Dates : Dimanche 9 juillet 2017 entre 14h30 et 18h00. Participation libre.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 06.78.00.93.07

 

 

 

 

 

CALENDRIER

Calendrier en taille réel, ici .

 

 ASTUCE

Pour les yeux fatigués ou mal-voyants, une fonction existe permettant de grossir les pages du site internet de la RNR : il suffit de tenir la touche CTRL enfoncé et de faire tourner la molette de la souris.